Courbevoie Triathlon

Half du Lauraguais


CR Lauraguais :
 
Alors que se déroulait le triathlon de Paris ce même WE, nous avions décidé (Ludo, Romain, Florian et moi) depuis un certain temps d’aller faire cette course proche de Toulouse qui proposait un format sympa, d’Half en duo avec un petit défi à la clef : les jeunes (Flo et moi) VS les vieux (Ludo et Romain) et ainsi passer un WE tous ensemble bien cool au soleil.

C’est donc vendredi soir qu’on décide de partir pour faire la route en deux fois avec Florian, Romain et moi afin de partir assez tard et d’éviter les premiers départs de vacances. Comme convenu nous nous arrêtons dans un magnifique première classe non loin de Châteauroux (3 mecs dans une chambre remplie de vélos, de bagages et une chaleur étouffante je vous laisse imaginer …) . Apres une petite grasse mat’, direction le site de la course à Nailloux pour retrouver Ludo venu de son côté afin de récupérer les dossards, assister au sprint du samedi qui a lieu en fin d’aprèm, faire une petite nat’ dans le plan d’eau de la course et profiter du soleil (ah oui, il fait quand même chaud, une jeune fille a fait un malaise sur le sprint, direction l’hôpital en hélicoptère svp). Ensuite direction la petite maison d’hôte que nous avions réservé pour préparer les vélos, et l’ensemble des affaires pour la course de demain matin, car avec une fermeture du parc à 7h45 et les difficultés matinales que nous avons ce n’est pas de trop, en effet on excelle un peu plus lors des soirées … S’enchaine un petit footing de 20’ dans la campagne du Lauraguais histoire de décrasser les jambes et les quelques heures de route, puis direction une petite brasserie pour dîner tous ensemble. L’arrivée sur la place du village en voiture hybride, avec une plaque du 92 fut semble-t-il assez rare pour les habitants de Villefranche (« sur », « de », « en » je ne sais plus...) de Lauraguais. Puis retour à la chambre pour tenter de passer une bonne dernière nuit. Le sommeil est assez difficile à trouver, il fait lourd... On parvient à s’endormir, et là vers 2h du mat’ Flo se réveille et ne se sent pas bien, on verra bien demain. On apprend au réveil qu’il a vomi plusieurs fois et que la forme n’est toujours pas la, alors il ne prendra pas le départ. C’est donc un peu stressé et du coup pressé par le temps qu’on se rend sur place pour essayer de récupérer un dossard pour la course individuelle qui part 45’ avant notre départ prévu pour le duo. Heureusement l’organisation n’a eu aucun mal à me donner un dossard et avait même pris un peu de retard ce qui m’a permis d’être dans les temps. Apres ces péripéties, place à la course.     

J’ai donc abandonné mes camarades 45’ avant eux pour un départ sans combi (cool ça m’arrange), tiens on apprend que l’organisation retire un tour (5km) en CAP à cause de la chaleur (tiens ça m’arrange encore ça !!!).  Je commence à me dire qu’il y a un petit truc à faire la quand même!
Le départ est donné et après environ 100 m je me retrouve déjà tout seul devant. A la sortie de l’eau on me dit que j’ai bien 2’ d’avance, lors de la transition le speaker vient me voir et me demande comment je m’appelle (ah oui j’ai pris mon dossard à l’arrache au dernier moment...). Ensuite j’enfourche mon bike, enfin, le cadre de Mehdi, la roue avant de Flo, et la Foglia de Vivien, en fait, il n'y a que les jambes qui sont à moi. Bref, premier demi-tour entre le 25 ème et le 30 ème l’écart est toujours là, les jambes sont bonnes,  la plus grosse difficulté qui se trouve avant de rentrer sur les 2 boucles est passée et on s’approche des 40 km/h de moyenne. Je pose le vélo après 2h08 et 39,4 de moyenne sur les 84km d’un parcours plutôt roulant ! Puis vient la course à pied, que je commence complètement à l’aveugle et bien entamé sans avoir de pointage sur le second, heureusement le vélo ouvreur s’arrête au 3ème kilomètre et revient sur moi pour m’annoncer 2’45 d’avance. (Bon ça devrait le faire mais je ne connais pas son niveau quand même). C’est donc un peu à l’aveugle que je termine cette course à pied dans le dur sans réellement savoir si ça revient ou pas. Sur un parcours exigeant jamais vraiment plat mais heureusement plutôt bien abrité du soleil. Je franchis pour la première fois la ligne d’arrivée en tête, en étant senior, avec 3’30 d’avance !! Après avoir regardé les résultats, le troisième me colle 9’ sur les 15.8 km et finit à moins de 4’ de moi, il n’aurait pas fallu un tour de plus !
 


Pour le duo Pozzo/Echalard ou encore appelé « les blonds » pour l’occasion, la course s’est bien passée également puisqu’il l’emporte avec le meilleur temps natation pour la première fois de leur histoire dans le triathlon (décidément beaucoup de dépucelage ce WE …), un vélo homogène ou le vent s’est levé dans le second tour et une course à pied ou Romain a poussé un peu Ludo qui avait des restes de son CD du WE dernier. Ils gagnent la course avec 2’20 d’avance sur un autre binôme francilien qu’on voit souvent sur les courses.
 Les Parisiens sont allés faire une razzia en terre étrangère et ainsi ramener des bons paniers garnis de cassoulet, pâté, foie gras, rosé … L’été va être sympa, ou le prochain pique-nique à Cergy, avis aux amateurs !
En somme un WE sympa entre potes mais une petite déception de ne pas avoir pu courir avec Flo, qui on l’espère reviendra vite.  
  
Clément