Courbevoie Triathlon

Extremansigné 2015 dans des conditions extrêmes !!


Après Deauville où le club avait décidé de participer massivement, l’objectif suivant était de trouver un triathlon accessible avec un profil adapté pour un premier Half pour Dorothée.
Notre choix s’est posé sur l’Extremansigné dans la Sarthe, sur les conseils d’anciens qui l’avaient déjà pratiqué. Nous étions au niveau logistique accueilli très chaleureusement chez Marc dans sa maison de campagne. Il faut dire que la Sarthe est très peu habitée et que nous sommes en pleine campagne.
Nous voici un petit groupe Guy, Xavier ,Thierry, Laurent, Marc Daniel et Dorothée engagés dans cette aventure que l’on pensait accessible…
Nous retirons les dossards le samedi sous un beau temps, organisation bien rodée, les filles sont chouchoutées avec un petit cadeau(sac rose pour mettre leur petit bazar J).
Le briefing est fait et la question que tout le monde a en tête est combine ou pas.
Le plan d’eau est peu profond et avec ces températures  estivales ces derniers jours, les arbitres nous annoncent que pour le moment la combine est autorisée, on verra demain matin…
Les transitions se feront par des sacs type ironman, nous repérons les lieux, les bénévoles sont sur le pont.
400 candidats, 19 filles et oui, Dorothée peut espérer un top 20 J !!
Nous nous retrouvons tous chez Marc pour préparer nos affaires, mis à part moi qui est déjà fait deux fois Deauville en L, tous font le baptême du feu ! Les questions fusent sur quoi manger le jour J et à quelle heure, entre pâtes le matin ou gatosport, l’ambiance est au beau fixe.
Nous faisons une pasta party tous ensemble le samedi soir avant de passer une bonne nuit sauf pour Xavier qui a du mal à trouver le sommeil la veille des épreuves.
 
Nous voilà tous partis, les vélos sont prêts équipés de gels ou barres de  céréales. On gonfle les pneus à 7 bars pour prendre un peu de marge avec la température. Marc choisit l’originalité avec les abricots secs…pas faciles à accrocher sur le cadre avec du papier d’alu. Nous en retrouverons d’ailleurs sur le parcours.
Arrivée sur la base, la seule question est combi ou pas combi ?? Le verdict tombe 23.5° ouf nous voilà soulagés J
L’organisation a décidé de faire un départ des filles en décalé, ce sont elles qui se mouillent et se mettent sur la ligne d’eau. Le ciel est bleu azur, il va faire chaud, la journée ne fait que commencer il est 10h50.
Les garçons attendent leur tour en s’échauffant sur la plage, l’eau est tiède, le plan d’eau est très beau, une grande boucle à faire, la sécurité est présente sur l’eau c’est rassurant.
Dix minutes après les filles nous voilà partis pour une longue journée, pas de baston au départ c’est fort agréable.
Pour ma part, la natation est tranquille, je m’oblige à faire un bon cap, de bouée en bouée. Au bout de 40min, me voilà prêt de la sortie, un crampe au mollet gauche s’est manifestée pendant la natation, à voir à la transition… Après avoir retrouvé mon sac, je vois que Guy et Thierry sont déjà passés, reste Xavier derrière. Changement dans la tente et là à la mise en place des chaussettes, crampe dans l’autre mollet… C’est parti pour le vélo, il fait chaud et beau, 3 boucles de 30 kms. Nous avions choisi ce tri pour un parcours vélo plutôt plat… au troisième tour en sait que finalement cela n’est pas plat L, beaucoup de relance. Le goudron fond comme du beurre, les roues collent à la route de façon incroyable.
Je retrouve Marc au Vélo avec Laurent. On fait le premier tour ensemble, je me réserve pour la suite et roule à bonne allure sans envoyer dans les relances. Marc me double ainsi que Laurent. La campagne est belle, les petites bosses se succèdent avec des grandes parties sur le prolongateur. A la fin de mon deuxième tour je me fais doubler par un avion, c’est le leader qui finit son vélo en deux heures  15min!!
Les kilomètres  passent, le dernier tour devient rude avec la chaleur, mon compteur indique 35° !!
Il y a un drôle de bruit sur ma roue avant, je pense avoir crevé mais non, c’est le goudron qui colle sur le pneu.
Voilà le plan d’eau qui se profile avec la T2. La transition se passe bien et me voilà parti pour la Cap sous une chape de chaleur…cela va être très long…
Au premier ravitaillement, très bien organisé avec de l’eau fraîche,coca,iso fruits.. un bénévole nous propose de prendre une douche au jet d’eau. C’est avec envie qu’à chaque ravitaillement nous nous faisons arroser pour nous rafraichir. A la fin de ma première boucle, je croise Dorothée qui en finit avec son vélo, je ne la croiserai que sur la ligne d’arrivée.
Je retrouve Marc qui paie cash ses efforts au vélo, il est exténué et souffre. Ensuite je retrouve Guy …en marchant. Il me rassure en me disant qu’il est crampé et qu’il marche après chaque ravito.
Il finit son tour pour engager son dernier tour , je m’engage sur le deuxième.
Sur le bord du camping je croise la croix rouge qui est en pleine activité…déhydratation, insolation, malaise, les candidats 2015 sont soumis à rude épreuve.
Dernier tour, je vois le chrono tourner, il ne me reste que peu de chance de finir en moins de 6 h, la dernière boucle dans le camping verra mes espoirs s’envoler. Je retrouve mes garçons au bord de la finish line, c’est y est je suis finisher extremansigné2015  6h07.
Les copains de Courbevoie sont là Guy ,Thierry et Laurent ont fini en moins de 6h, nous attendons les autres qui arriveront, Dorothée aussi finira, se fera offrir une rose à la fin, devant Xavier qui au courage passera la ligne encouragé par la team de Courbevoie, nous repassons tous la ligne d’arrivée.
La bière pression est la bienvenue ainsi que les collations.
Nous prenons conscience progressivement de la réelle difficulté de la course, près de 100 candidats ne seront pas classés. 400 au départ et 301 classés.
Un magnifique weekend entre amis triathlètes, une épreuve et une organisation remarquable à recommander. Merci à Marc pour son hospitalité et d’avoir assuré la logistique du gîte.
Contrat rempli pour tout le monde, tous finishers dans des conditions extrêmes :
normal c’était l’Extremansigné2015 !