Courbevoie Triathlon

Triathlon LD de Belfort


Triathlon LD de Belfort
 
Arrivés la veille, nous sommes une petite quinzaine du club à nous retrouver dans la pizzeria du coin. Manifestement, vu le temps d'attente pour de simples pâtes, il s'agit d'un haut lieu de la gastronomie "triathlonienne" ! C'est pas grave, l'ambiance est sympa, il n'est pas fréquent que l'on puisse se retrouver ainsi tranquillement la veille d'une course ! La météo annonce une superbe journée et des températures élevées, nous constaterons le lendemain qu'elle ne s'est pas trompée !
 
Réveil matinal, la discussion a été âpre la veille pour arrêter l'heure du petit dej, mes acolytes Christophe et Pascal n'ont pas cédé d'un pouce, ce sera 7h15 pour pouvoir lever le camp vers 8h et retirer nos dossards. C'est chose faite tranquillement, nous prenons le temps de mater...les nouvelles roues Corima, Pascal part en quête d'eau pour remplir son bidon, il n'aime pas la facilité, c'était trop simple de le faire à l'hôtel !
 
Petit à petit nous nous retrouvons tous dans le parc à vélo, la tension monte, derniers préparatifs puis direction le plan d'eau pour prendre la température. Je suis agréablement surpris (21 degrés), ça change du CD de Cepoy (belle épreuve !) fin avril où l'organisation nous avait annoncé 13 degrés mais le thermomètre avait du être mis au bord de l'eau dans un thermos car j'ai bien cru que j'allais y laisser mes doigts de pieds ! Bon ça y est, c'est l'heure, nous sommes un peu moins de 900 à guetter le top départ donné sur les coups de 11h.
 
J'ai beau être sur le côté, ça se bouscule. Du coup j'opte pour l'extérieur, parfois un peu trop car j'ai l'impression de parcourir du chemin supplémentaire mais c'est bien connu quand on aime on ne compte pas ! J'ai un autre souci, le sentiment désagréable de me la couler douce...heureusement la sortie à l'australienne me permet de jeter un œil sur ma montre, je suis rassuré, je ne ferai pas d'ombre à Alain Bernard mais ça me va ! Finalement je sors de l'eau en 35' et me dirige vers la tente de transition en récupérant au passage mon sac vélo. C'est parti pour 90km, le début est un peu usant sur une petite route avec une succession de bosses, virages...je prends mon rythme de croisière jusqu'au bas du ballon d'Alsace où après 50km je suis à un peu plus de 33 de moyenne. C'est après que ça se complique...il fait chaud, la pente devient forte et je sens que je manque de rythme dans cette montée, il va falloir prendre son mal en patience ! La seconde partie du vélo fut donc plus laborieuse et c'est un peu inquiet de ce qui m'attend que je rentre dans le parc à vélo après 2h51 passées sur ma monture.
 
C'est parti pour 21km (à peine plus de 19 en réalité) et malheureusement, connaissant le parcours, je sais ce qui m'attend ! Je m'étais dit que ce serait bien (pour moi !) d'arriver à tenir 5 mn au km, ce fut chose faite durant...3km ! Ensuite, ça se complique et je dois lutter contre l'idée de marcher dans le raidillon en plein cagnard. Je me fais doubler par des fusées et même si après 3 saisons de tri je commence à avoir l'habitude, je dois avouer que je ne peux pas m'empêcher d'être à chaque fois envieux et admiratif…Tant bien que mal, les kilomètres "défilent" (le terme est un peu fort !) et passé le 11ème je me dis que je suis sur le chemin de la maison, je croise ou double quelques gars (et oui Laurette, nous ne nous sommes pas vus !) du club, c'est rassurant je constate au travers des visages que c'est dur pour tout le monde.
Plus que 3km, je me retourne (discrètement !) car je crains le retour d'un certain Pascal ! Je pense lui avoir pris du temps en natation et en vélo mais malheureusement j'ai appris de nombreuses fois à mes dépends qu'il court vite ! Ce que je ne sais pas à ce moment là c'est que dans un élan de générosité, pour me donner plus de chances de terminer devant lui (enfin !) il a perdu de nombreuses minutes à chercher ses affaires de vélo, pas facile quand on se trompe de numéro de dossard...(il fallait que je la place, désolé Pascal).
J'en termine enfin en 5h16 à la 256ème place et croise Arnaud, très satisfait de sa perf (il peut !!) et au vu de son temps (moins de 5h !), je comprends mieux pourquoi je ne l'ai jamais aperçu !
 
Pour conclure, très beau triathlon, superbe parcours vélo, bonne organisation (pour ceux qui connaissent leur dossard) et sympa de se retrouver nombreux du club sur cette course. Un regret : la flamenkuche n'est pas passée à l'arrivée...
 
Olivier L.

Photos et resultats en rubriques adéquates