Courbevoie Triathlon

Triathlon de Cassis - Récit de Fabien


Triathlon de Cassis - Récit de Fabien
Nous étions 5 pour ce triathlon de Cassis : Mandana, Fanny, Mehdi, Ludovic et Fabien
 
J-1 : Arrivée en ordre dispersé sur Cassis. Fanny et Mandana avaient pris l'option train de nuit avec toutes les péripéties que ça implique en voulant caser les vélos dans les cabines. Et effectivement après une explication musclée avec un couple récalcitrants à l'idée de voir 2 vélos dans la cabine, nos 2 jeunes triathlètes finiront par trouver refuge dans une cabine réservée à un jeune couple Chinois en voyage de noce (sympa ces Chinois ;-))
Du côté de Ludovic et Mehdi c'était l'option train tôt le Samedi matin Gare de Lyon. Mehdi soucieux de bien préparer ses bagages finira par rater son train. Il sera obligé de prendre le suivant moyennant finance bien sûr (Aie Aie Aie).
Quant à moi, arrivé Jeudi soir à Avignon chez ma maman je pris la route samedi matin en passant par les petites routes de Provence afin d'apprécier les magnifiques paysages de la région.
 
Enfin bref après toutes ces aventures nous voilà enfin tous sur Cassis prêts à en découdre avec le triathlon. 
 
Jour-J : Après une bonne nuit de sommeil (excepté pour Mandana un peu dérangée par le bruit de la boite de nuit sous sa chambre) nous voici fin prêts pour le départ. Et nous sommes chanceux car le temps est magnifique: grand soleil !!
 
Le départ a lieu sur une petite plage de Cassis où s'entassent environ 400 participants. Parmi les concurrents on peut noter la participation de Guest Stars comme Fabien Gillot, Remi Di Gregorio ou encore Nathalie Simon qui font le triathlon en relais. 
A 9h00 c'est le départ et comme prévu c'est la bagarre à l'eau. Je prends dès les 1ers mètres un coup dans les lunettes mais plus de peur de mal et je peux continuer. Fait un peu déroutant, nous sommes survolés pendant la natation par un drone qui nous filme. C'est un peu flippant par moment !!
 
Au bout des 1500m c'est Mandana qui sort 1ere de l'eau de notre groupe (13ème position au scratch !!) suivie de Fanny, Ludovic, Fabien et Mehdi pour finir.
 
La partie vélo est magnifique en terme de paysage mais elle se mérite (+ de 800m de dénivelé sur 45 kms). Dès le début ça monte sec dans les rue de Cassis à plus de 10% et là différentes techniques :
  • Fanny choisit de perdre la roue arrière et tombe (là je n’ai toujours pas compris comment elle a fait-;-)).
  • Ludo lui déraille et se sert de plusieurs voitures pour redémarrer  en faisant l'équilibriste (ah c'est bien les pédale automatique mais pas tout le temps ;-))
  • Quant à moi je suis obligé de passer en force n'ayant pas les bons développements !!
 
Devant, Remi Di Gregorrio (ancien pro ayant fait plusieurs Tours de France) se ballade littéralement. Après une dizaine de kilomètres je double Nathalie Simon qui semble un peu à la peine. Medhi lui souffre dans cette partie vélo et s'accroche tant bien que mal. Quant à Ludo, il crève sur la 2ème partie de parcours. N'ayant rien pour réparer il finit la fin du parcours sur la jante. Afin d'éviter de faire tout le parcours du retour dans ces conditions il préfère abandonner et rentrer par un raccourci !! Dommage Ludo ça mérite une revanche l'année prochaine.
 
La partie course à pieds n'est pas facile non plus (200m de dénivelé positif). On court dans les rues de Cassis et au tout début des calanques. Et évidemment comme Cassis n'est pas une ville plate on a le droit a de beaux petits raidillons qui cassent bien les pattes. A noter la bonne course à pied de Fanny sur ce parcours exigeant. Mandana est un peu plus à la peine mais gère quand même pour finir 1ère du petit groupe Courbevoie. En ce qui me concerne je préfère dès le début alterner course et marche dans les montées ce qui me réussit pas trop mal au final. Mehdi souffre moins qu'en vélo et finit sur plus facilement.
 
A l'arrivée Mandana en profite pour se faire prendre en photo avec la triple championne du monde de natation synchronisée, Virginie Dedieu (son idole) tandis que je me concentre plus sur les gâteaux et autres boissons gazeuses !! 
 
Bilan : Un triathlon qui vaut le coup dans un superbe endroit. Une organisation parfaite et un plus avec les Guest Stars ce qui donne du piment à la course et des boîtes de sardines en guise de cadeau (ça change des t-shirts !). Seul petit bémol le transport des vélos dans le train qui n'est pas de tout repos !! Bravo aussi aux de filles qui finissent bien classées au scratch. Quant aux garçons va falloir arrêter les pizzas et MacDo pour l'année prochaine ;-)