Courbevoie Triathlon

DOM AUX BALEARES


The Mallorca Balearic Triathlon

Lieu : Colonia De Sant Jordi sur l’Ile de Majorque (Baléares)

Date  : 4 Mai 2013

Distance : Distance Olympique

Premier triathlon de la saison après une semaine de stage de vélo chez Stephen Roche.

Triathlon après une semaine bien remplie, 520km de vélo et 2 sorties CAP. Les jambes sont un peu lourdes au réveil, mais le plaisir de débuter cette saison me fait oublier ces légères courbatures matinales. Un des coatchs de l’équipe Stephen Roche, Bordja, natif de Colonia Sant Jordi s’essaie pour la première fois à cette distance, petite compétition entre nous deux pour savoir qui sera devant ;-) Colonia Sant Jordi se trouve à 50mn de voiture de notre hôtel, levé 6h30 et arrivée sur le site vers 8h pour un départ de course à 10h.

Pour cette première course j’utilise le Vitus de location qui m’a accompagné toute la semaine. Je retrouve les préparatifs d’avant course et découvre cet endroit fort agréable pour une compétition. Le soleil est présent, mais la température extérieure est assez fraîche 16°.

A l’entrée du parc à vélo, il faut présenter son passeport, une très longue queue se crée et il est évident que le départ ne pourra se faire à l’heure annoncée. Je regarde attentivement Timo Bracht et autres favoris préparer leurs belles machines, ils sont bien affutés tous ces triathlètes. Je finis par m’installer et enfile la combinaison sans perdre de temps, il me tarde d’entrer dans l’eau pour effectuer un léger échauffement et découvrir la température de l’eau. La mer est calme et plutôt bonne pour la saison, un soucis en moins.
 

10h30, tout le monde est en place sur la petite plage et le départ est enfin donné. Les 400 triathlètes s’élancent et comme d’habitude, je me prends quelques claques mais je m’écarte un peu du paquet pour pouvoir nager plus librement. Je trouve une paire de pieds que je tiens une grande partie du parcours, aux bouées un peu de bousculade, mais je distingue l’arche d’arrivée, cette première partie se termine. Je sors en 28mn37s, j’avais estimé à 28mn, je suis donc dans les temps. Je fais une assez bonne transition et pars pour le vélo. Drafting autorisé sur ce circuit, je fais l’effort d’entrée pour attraper 2 triathlètes juste devant moi, petit à petit, des grosses cuisses nous rejoignent et le rythme accélère en permanence. On se retrouve très vite un bon groupe d’une douzaine et chacun fait le boulot. Les km s’enchaînent à une bonne vitesse, pas de moments de répit, s’alimenter est compliqué, il faut rester très attentif. Le parcours est assez plats mais avec du vent et quelques longs faut plats qui font mal aux jambes. Je me dis que la CAP va être un calvaire avec toute cette débauche d’énergie sur le vélo. On boucle le parcours en 1h04mn25s.

A ma grande surprise je me sens bien dès les premiers km de CAP. Nicole m’annonce Borja 1mn devant moi, je dois le manger :-) On a 3 boucles à parcourir, je suis sur 4mn30 au km et j’arrive à conserver ce rythme tout le long de la course à pied. Dès le début du 2ème tour je rejoins Borja, on s’encourage et je file vers le dernier tour. Enfin la dernière ligne droite, petit sprint pour gagner 1 place, et franchir la ligne d’arrivée en 40mn10s (il y avait 9,1km et pas 10)

Temps total : 2h15mn42s, place 90/380 classés, 11ème dans ma catégorie.

BorJa finit en 2h18mn57s.

Mon meilleur temps sur cette distance, l’année est bien lancée !!
Prochaine étape Doussard le 2 Juin.