Courbevoie Triathlon

Notre premier Triathlon: YES WE CAN!!!


Notre premier Triathlon: YES WE CAN!!!
Il est toujours difficile, en début de saison, en tant que débutant de se définir un objectif.
 Pour  nous, nous nous étions donnés rdv à Paris, en juillet, sur le CD. Objectif qui nous paraissait déjà ambitieux …
Finalement, Paris annule la course, et nous nous reportons sur Deauville. On motive les troupes et nous voilà inscrits pour le CD avec Eric, Pascal, Antoine, Dorothée et Daniel, François lui s’inscrit sur le format LD.
L’hiver est long et les entrainements s’enchainent, nous nous voyons progresser  de jour en jour, surtout en natation où le test du 1500 m un jeudi matin, avec Christophe, nous prouve que nous en sommes capables.
Les mois défilent, et nous y voilà. On s’organise pour préparer nos affaires, on suit les conseils des anciens pour la préparation, merci à Antoine qui nous a guidés dans ces choix.
Nous arrivons le samedi sur le site pour assister à une course jeune où participe une amie de nos enfants. Nous nous mettons dans l’ambiance, préparation de son sac et de son vélo, retrait du dossard, marquage des affaires et des sacs… Nous suivons l’épreuve jeune, avec départ en piscine, puis arrivée sur les planches. Ensuite, arrivée sur la plage pour le départ du découverte. Ils sont tous là avec leur bonnet et en combine…la sono anime la chose, et c’est parti, le vent du nord-est est fort, la mer est formée ; nous croisons les pompiers responsable de la sécurité, nous annoncent que le parcours pour demain sera inversé, pour être dans le sens du vent et des vagues.
Nous retirons notre dossard, grand moment car cette fois on y est. On découvre le bracelet pour l’accès au parc vélo, les autocollants pour identifier nos affaires, le bonnet de tri, la puce du chrono à apposer sur la cheville.
Le briefing a lieu au QG devant beaucoup de monde, le circuit est expliqué, ainsi que les règles des arbitres. Il est annoncé le changement pour la partie natation. RDV demain matin.
La soirée se passe autour d’une assiette de pâtes et d’un bon BBQ. La nuit est légère, l’excitation est bien là, on prépare nos sacs (bike, run et street wear), les vélos sont prêts et tout propres.
Réveil 7h, petit-déjeuner et puis en route pour Deauville, une petite photo pour mémoriser l’instant.
Antoine découvre une crevaison en montant le vélo, changement de chambre… il reste 45min avant la fermeture du parc à vélo. On y est on retrouve Pascal et Eric au parc, ils sont en tenue, dépose de sacs , mise en place de la combinaison, et passage au pipi room obligatoire.
Nous arrivons sur la plage, la tension monte, la sono et l’animateur chauffe la foule et les participants, nous sommes 600, on goute l’eau qui est à 13.8°. Photo du groupe, on s’encourage  et nous voilà en train de décompter le compte à rebours, c’est parti !!!!
Foire d’empoigne pour la mise à l’eau et on découvre la difficulté : la mer est démontée avec des vagues. Le bateau de la SNSM avec un jetski et zodiac sont  là, des kayaks aussi, il est difficile de nager, les vagues sont fortes, le courant aussi, je nage de bouée en bouée, seul objectif atteindre la prochaine bouée, cela me semble interminable… puis enfin la dernière triangulaire que j’attends depuis le début, passage et retour sur la plage, la mer n’est pas sympa, le courant nous empêche de revenir sur la plage. Çà y est je me relève et pose le pied sur la plage, une très belle crampe envahit mon mollet droit, je crois que le tri ne fait que débuter.
Je retrouve mon sac bike, prend le temps de m’alimenter et de me réchauffer, et en route pour le vélo, je sors du parc, il y a beaucoup de monde qui encourage, déjà sur la plage, les encouragements pleuvent, cela fait un bien fou. Mais là avec notre prénom sur les dossards, les prénoms sonnent à chaque mètre !
Je double Dorothée qui s’est fait reprendre par le bateau pendant la nage avec Eric. Elle négocie et réussit à repartir pour le vélo. La première difficulté majeure du vélo arrive : la côte de St Laurent avec un passage court à 17%, je serpente pour ne pas tomber et ça passe, en route pour les routes du pays d’Auge : Magnifiques. L’organisation est au top, route ouverte, bénévoles sur les croisements, je roule bien et double pas mal de monde, c’est grisant, ravitaillement au passage des 20 kms, et au km 30, les premiers du LD me doublent (ils sont partis une heure après nous !!!), je vois passer Sylvain Sudrie(qui gagnera la course LD) et Toumy Degham de dos , comme des fusées, je suis à 35km/h !!
L’arrivée approche et l’on revient vers la mer que l’on découvre sur une descente, arrivée dans le parc à vélo, je cherche mon sac run, les baskets et hop, c’est parti pour les 10 km.
Le mollet s’est fait oublier mais ce sont les quadriceps qui saturent, deux belles crampes montent mais disparaissent assez rapidement. Les planches sont là, on court dessus, je finis mon tour, quand je vois arriver Pascal au parc à vélo, il va commencer la course à pied, on s’encourage.
La fin approche, je vois la ligne, Antoine a fini et est au bord pour m’encourager, on se tape dans la main, c’est fait  je suis un triathlète !!
Quelques dizaine de minutes plus tard Dorothée en finit avec la course, déçue pour la nage mais contente d’avoir enchainé les épreuves.
Après le ravitaillement et la remise de la médaille et du T Shirt Finisher, on retrouve le relais les Moutonnes, avec Maryam.
Pascal passe une nouvelle fois, tout le monde l’encourage et Eric l’accompagne.
En fin d’après-midi, François finit son LD pour la première fois aussi, il est très content.
Voilà notre aventure, on souhaite à tous les débutants de début d’année de vibrer comme nous, c’était top !
Daniel,Dorothée,Eric,Pascal,François & Antoine.

P.S : résultats en rubrique habituelle.