Courbevoie Triathlon

TRIATHLON DE DIJON


TRIATHLON DE DIJON
Toute la fin de semaine avait été agitée par la possibilité de voir la natation annulée et le triathlon se transformer en duathlon en raison des pluies qui s’étaient abattues ces derniers jours sur la région, favorisant le développement de bactéries dans le plan d’eau artificiel de Dijon !

Vu mon goût pour la course à pied, cette perspective ne m’enchantait guère, c’est le moins qu’on puisse dire !

Heureusement, le drapeau a été mis au vert vendredi soir et c’est la fleur au fusil que nous avons pu partir samedi après-midi en direction du camping du lac de Kir !

Nous sommes plusieurs du club à avoir pris des bungalows au camping situé à 5mn du parc à vélo (Jean, Fabrice, Dom, Jean-Paul, Arnaud, Patrick), accompagnés de nos moitiés et de notre progéniture puisque la perspective d’être à côté du plan d’eau par une journée chaude et ensoleillée (mois de juillet oblige !) rendait le projet attrayant ! C’est du moins comme cela que nous l’avions vendu…

A 19h, patatras, comme la météo l’avait annoncé des orages violents éclatent avec de la grêle. C’est donc disséminés dans les différents bungalows que nous entamons notre repas diététique constitué de pâtes et grillades avec un zest de boisson à base de houblon (sucres lents ?).
Nous ne sommes guère optimistes pour le lendemain et les prévisions météo ne nous poussent pas à l’être !

Toute la nuit, des trombes d’eau s’abattent sur Dijon et au réveil, la question est sur toutes les lèvres : qu’est-ce qu’on fait ?

Il pleut encore beaucoup, il ne fait pas chaud et la météo annonce un temps semblable toute la journée ! Patrick (qui n’était déjà guère motivé la veille !) fait du lobbying et passe de bungalows en bungalows pour prêcher la bonne parole : parcours vélo à risque sur route mouillée, pluie annoncée etc etc.

Jean et Fabrice cèdent et décident de ne pas prendre le départ. Arnaud, une semaine après Nice (même pas peur !) et après un mariage la veille décide de ne pas prendre le départ non plus.
Pour ma part, je dois dire que je ne suis absolument pas motivé et qu’il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je renonce à mon tour.

Heureusement, il y a Jean-Paul ! Imperturbable, il se prépare….Dom semble le suivre sans grande motivation, il a du oublier qu’ils sont venus à 2 voitures….

Tout à coup, le ciel s’éclaircit, la pluie s’arrête, on va dire que j’y vois un signe alors c’est décidé, j’y vais !
Ma femme semble déçue, je la soupçonne d’avoir entrevu la perspective de me voir renoncer et d’en profiter pour faire un crochet par Troyes sur le retour, premier weekend des soldes oblige !!

Bon, je vous vois vous impatienter alors venons-en aux faits !!

Dans le parc à vélo, nous retrouvons Kamal, Abdel et Yvan B., nous serons donc 6 du club sur cette course et un peu plus de 220 concurrents au total.
Les bouées semblent bien loin, je regarde Dom dont la moue semble dire qu’il y a bien 3km de natation !
Le départ est donné à 10h30, comme à mon habitude je me mets sur le côté et vu la largeur du plan d’eau et le « peu » de concurrents, nous parvenons à nager sans nous mettre de coups dans une eau qui ne respire pas la propreté absolue ! C’est Yvan B. qui dans le club sort le premier de l’eau en un peu plus de 51 mn, pour ma part j’en termine en 56mn.
Dans le parc à vélo, j’aperçois Kamal sorti de l’eau juste derrière moi, c’est parti pour 87km (et oui même les distances subissent la surenchère de plus en plus présente dans le triathlon) !

Les 25 premiers km sont difficiles au niveau du rythme, usants, le revêtement pas toujours très bon et le vent sans être fort est quand même de la partie.
Dans la seconde ascension, aux environs du 40ème km, je retrouve un second souffle qui me permettra de maintenir un bon rythme jusqu’à la fin. Globalement, la suite du parcours est très roulante même si 2 bonnes côtes (10 et 8%) viennent freiner nos ardeurs et faire chuter brutalement la moyenne ! La fin du parcours est surprenante puisqu’elle consiste en un aller-retour constitué dans un sens d’une belle descente de 2/3km et dans l’autre sens, vous l’avez compris….on remonte, pas facile car l’on sait ce qui nous attend ! Je croise Yvan B. qui attaque cette dernière côte alors qu’il me reste à aller chercher le demi-tour, je me dis qu’il doit avoir entre 1 et 2 mn d’avance et que c’est peut-être jouable de revenir sur lui, on verra bien !

Finalement, c’est dans le parc à vélo que je le retrouve, j’en termine en 2h50, un peu moins de 31 km/h de moyenne, 24 places gagnées par rapport à mon classement après la natation.

La course à pied est sans difficultés, un parcours assez plat, varié et dans l’ensemble il y a pas mal de spectateurs ou promeneurs, sympa !
Je pars sur un rythme raisonnable mais très vite, cette satanée sensation de point de côté qui m’accompagne sur de nombreuses courses fait son apparition. J’ai l’habitude à présent, je prends mon mal en patience et au 7ème km je retrouve une seconde jeunesse !
Pas suffisant pour espérer revenir sur Yvan B. ! Je ne me faisais plus d’illusions depuis un bon bout de temps et son super temps me prouvera que j’avais raison, on ne court pas dans la même catégorie, c’est le cas de le dire !
Par contre, j’ai croisé Kamal qui me semble parti sur un bon rythme et je me dis que ce regain de forme ne sera pas de trop pour résister à son retour !

Je boucle les 20km en 1h41 avec un temps total d’un peu plus de 5h30, 113ème place au final.

Nous n’aurons pas eu une seule goutte de pluie sur la journée, qui l’aurait parié le matin même ?!

C’est une belle épreuve, exigeante avec un niveau relevé, un parcours vélo pas facile, des bénévoles très sympa, à faire !


Olivier